notre histoire cover

13 Août Notre histoire : genèse et opportunités

Notre histoire commence en 2006 comme un conte des mille et une nuits… au pays des contes des mille et une nuits, à Dubaï. Dans le désert, c’est bien connu : en France, on n’a pas de pétrole, mais on a des idées.

 

Olivier Blin dirige à Paris une agence événementielle, spécialisée dans la conception d’événements sur mesure. Son envie ? Transformer l’éphémère en permanent, et rentabiliser sa créativité. Dubaï est pour cela le terrain de jeux rêvé.

 

Le pays est riche de surprises et de contacts qui serviront par la suite. Et du sable va s’écouler…

 

10 ans plus tard, en septembre 2016 à Paris, un contact de Dubaï nous sollicite pour la mise en place d’un dîner-spectacle hors du commun sur le Palm Jumeirah.

 

L’appétit venant en mangeant, la fringale est de retour.

 

Le petit grain de poivre a germé… C’était devenu une évidence : nous devions avoir notre propre structure internationale.

 

 

 

Mars 2017 : l’idée

 

Imaginer des concepts de restaurants expérientiels (*), les mettre en images, et proposer en parallèle des services de consulting associés autour de l’univers culinaire en général : l’idée est là.

 

(*) Expérientiel : visant à faire vivre au client une expérience mémorable, par la recherche d’émotions et de sensations inédites.

 

Olivier a trois compétences majeures. Une combinaison unique, fruit à la fois de son parcours de vie et de ses expériences professionnelles :

  • concepteur-scénographe, avec une grande maîtrise d’outils spécialisés pour la création visuelle en 3D
  • directeur d’agence événementielle – la faisabilité d’une idée créative est sa préoccupation essentielle
  • et hautement diplômé en restauration classique française et en management hôtelier

 

Il sera donc Pepper. Le grain de poivre qui relève le « plat » (aussi bien l’assiette que la 2D…)

 

Valérie Bernard sa compagne sera alors Madame, pour la touche féminine et française. A la tête de sa propre agence de stratégie digitale Gimme Social Web, elle est aussi à titre personnel passionnée de cuisine, plutôt à tendance healthy.

 

Nous choisissons ainsi comme emblème un poivrier rouge foncé (tout simplement celui qui trône au milieu de notre cuisine !).

 

Pour nous, il symbolise évidemment à la fois le piquant et la précision. De plus, l’objet est connu dans le monde entier, et également bien représentatif de l’univers culinaire.

 

notre histoire poivrier

 

 

 

Eté 2017 : le lancement

 

Dans un premier temps, nous créons et illustrons par les visuels appropriés 24 concepts internationaux de :

  • Restaurants expérientiels
  • Lieux de loisirs
  • Dîner-spectacle

 

Nous répartissons ces concepts dans 3 catégories : Urban, Landmark, Show.

 

En juin sur Paris, nous réalisons une première présentation inaugurale de ces concepts à un groupe d’experts.

 

Notre auditoire « test » se compose de chefs d’entreprise, collaborateurs internationaux, financiers, voyagistes, investisseurs et quelques amis jouant le rôle du Candide. L’accueil est particulièrement bon, voire excellent et nous conforte dans nos idées et nos choix.

 

En août, nous déposons donc la marque et les premiers concepts. Pour anticiper la suite, nous créons en même temps à Maurice la société Madame Pepper Consulting LTD. 

 

Fin septembre, une première version du site officiel est en ligne et nous démarrons à partir de là une prospection active via Linkedin.

 

Le projet se concrétise de plus en plus… Notre histoire avance !

 

 

 

Les voyages de notre histoire

 

En décembre 2017 nous partons à Dubaï présenter nos premiers concepts. L’accueil est enthousiaste ; la French Touch fait son effet… Les concepts urbains ont fait mouche : Dubaï est bien la ville de tous les superlatifs.

 

En mars 2018, nous partons 10 jours en prospection ciblée à Maurice. Le rythme est soutenu : 2 à 4 rendez-vous par jour.

 

Nous rencontrons tout d’abord des dirigeants du secteur hôtelier local haut de gamme. Nos idées interpellent et séduisent notre auditoire à chaque rendez-vous. Par ailleurs, la qualité des visuels que nous présentons est à chaque fois reconnue et admirée.

 

Toutefois, nous comprenons vite que Maurice n’est pas Dubaï. Ici, nous allons devoir imaginer des concepts moins « urbains » et beaucoup plus orientés « resort » et bord de mer.

 

C’est chose faite lorsque nous revenons ensuite sur l’île en mai 2018, avec 15 nouvelles idées mises en images.

 

A nouveau, nous écoutons et retenons ce qu’on nous dit… Et encore une fois, nous améliorons notre connaissance du pays et de ses besoins.

 

notre histoire île maurice

 

 

Maurice est une île plurielle enrichie de ses multiples origines et cultures brassées ensemble tout au long de ses 400 ans d’histoire. Tolérance et respect caractérisent les relations inter-ethniques, comme l’illustre bien la devise nationale  : « Un seul peuple, une seule nation ».

 

Malgré la disparition des quotas sucriers, l’économie mauricienne demeure florissante et la croissance soutenue. Le développement d’aujourd’hui est axé autour des nouvelles technologies, du tourisme, des finances et de l’investissement résidentiel.

 

Pour notre part, tous les voyants sont au vert ! Et nos concepts sont bien au point.

 

 

 

Le début de notre histoire mauricienne

 

Pour diverses raisons personnelles, nous devons rester encore quelques mois en France avant de pouvoir enfin nous envoler vers l’Océan Indien.

 

Nous restons particulièrement attentifs au signaux économiques locaux. Les projets pour le développement de l’île sont très nombreux. Que ce soit en matière d’investissement touristique et/ou immobilier, sans compter tout le reste, notamment au niveau des smart cities.

 

Madame Pepper Consulting continue de mûrir et de grandir en parallèle… Forcés de patienter, nous réfléchissons à la meilleure manière de présenter et d’adapter nos différentes offres au marché local.

 

Avant tout, il nous apparaît de plus en plus indispensable de remettre le Mauricien au coeur des projets mauriciens. En matière notamment d’offre de restauration expérientielle, et c’est ce que nous aurons à coeur de proposer au cours des prochains mois.

 

C’est désormais officiel ! Notre histoire démarre à Maurice début août 2019, à Grand Baie.

 

Nous sommes prêts à surprendre, étonner, innover, bref raconter vos histoires avec nos outils.

 

N’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis d’échanger avec vous sur l’une ou l’autre de nos idées respectives.

No Comments

Post a Comment